///
RESIDENCE 2015/2016
ECRITURE DE LUMIERE

Installation, impressions encre sur adhésif, 2016
Vue de L’installation - gymnase de Cadaujac -

Résidence à l’Artothèque les arts au mur, dans le cadre du programme national "Ecritures de lumière" initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce dispositif s’est implanté et développé en Région Aquitaine grâce au soutien de la DRAC et de la DAAC du Rectorat. Coordonné par le FRAC Aquitaine, son développement est assuré en Gironde par les arts au mur Artothèque.

Le travail s’appuie sur une recherche liée à «The Commons» sur Flickr, banque de données de photographies d’archives publiques du monde entier.
Les bibliothèques ont été consultées par les élèves et une sélection arbitraire basée sur des "types" a permis de regrouper un ensemble d'images.
Dans un second temps, ont été créées une unique planche en juxtaposant chaque fois deux images, liées entre elles par une ligne passant d’une image à l’autre. Ces lignes se trouvent être la plupart du temps en dents de scie, avec des changements de direction brutaux et inattendus. Dans leur juxtaposition et leur succession,une narration se construit.
Dans le cadre de cette résidence, la proposition faite aux élèves est qu'ils extraient de bibliothèques communes des fragments de notre réalité via internet. Les images ainsi récoltées sont réappropriées par les élèves au profit d'une fiction que chacun se fabriquera par la juxtaposition de celle-ci.
Ce travail sur l'image prendra place ensuite dans un dispositif adapté considérant directement l'architecture de l'établissement.